Régis DECHAMPS , Notaire à Schaerbeek

 

Régis DECHAMPS

Notaire à Schaerbeek

Coronavirus : il n'y a temporairement plus besoin de témoins pour un testament notarié

20 mai 2020

Vous pouvez toujours contacter un notaire pendant cette période où le déconfinement est progressif, mais les études notariales appliquent naturellement des mesures strictes de distanciation sociale. Afin de permettre aux gens de réfléchir sur le sort de leurs biens même en ces temps difficiles, les testaments notariés peuvent être faits temporairement sans l'intervention de deux témoins. Les personnes qui restent en quarantaine sont guidées et conseillées par téléphone. C’est essentiel, car rédiger un testament est un exercice sur mesure.

Il existe de nombreuses raisons de faire un testament. Vouloir que tout soit réglé parce que vous êtes malade, une mauvaise relation avec l'un des enfants, vouloir arranger quelque chose pour les petits-enfants, ou laisser quelque chose à quelqu'un qui n'hériterait pas normalement de vous ... De plus, certaines personnes veulent réviser un testament préalablement préparé parce que certaines circonstances ont changé dans leur vie. Un testament est un document extrêmement important et personnel auquel vous devez réfléchir attentivement.

Le testament notarié offre plus de sécurité

Vous pouvez parfaitement écrire vous-même un testament, on parlera alors d’un testament olographe. Mais rédiger un testament sans l’aide d’un professionnel comporte des risques. Non seulement un testament doit répondre à des exigences formelles pour être valide, mais le contenu doit également être conforme à ce qui est légalement possible. Par exemple, vos enfants et votre conjoint ont droit à une part minimale de l'héritage.

De plus, la législation sur les successions a récemment été profondément réformée. Pour cette seule raison, il peut être utile de faire vérifier un testament préalablement établi ou de discuter de votre planification successorale avec un notaire. Et cela peut se faire par un testament notarié, aussi appelé testament authentique. Dans un tel testament, vous dictez le contenu de votre testament à un notaire, en présence d'un second notaire ou de deux témoins. Le notaire rédige le testament. Ensuite, vous signez le testament avec les deux témoins et l’/les autre(s) notaires.

Elément non négligeable, le testament notarié permet d’éviter les conflits familiaux. Dans le cas des testaments notariés, le notaire garantit que vous avez êtes capable d’exprimer votre volonté et que vous n'avez pas agi sous la contrainte ou la pression au moment de rédiger votre testament. Les testaments ayant souvent des conséquences financières importantes pour les légataires et héritiers concernés, c’est un point important. Les testaments notariés, contrairement aux testaments olographes, sont pratiquement incontestables.

Temporairement, aucun témoin n'est requis pour le testament notarié!

Durant cette période où le nombre de personnes au même endroit doit rester limité, la condition des témoins présents pose des problèmes pratiques. C'est pourquoi cette condition est temporairement supprimée et ce tant que les mesures liées au coronavirus sont d’application.

Vous souhaitez rédiger un testament avec toute la sécurité offerte par le  testament notarié? Vous pouvez dans ce cas vous faire assister par un notaire qui fera tout le nécessaire pour rédiger, enregistrer et conserver votre testament.

Et si je dois rester en quarantaine?

Pour les personnes infectées, une visite chez le notaire n’est pas autorisée. Elles doivent donc passer par un testament olographe. Afin de limiter les risques, les notaires guident et conseillent ces personnes par téléphone.

Nous vous recommandons d'apporter votre testament à l’étude notariale pour l’enregistrement une fois que vous serez autorisé à quitter votre domicile. En effet, votre testament pourrait être perdu ou détruit à la maison. L’enregistrement auprès d’un notaire garantit que votre testament pourra être récupéré en toute sécurité une fois que vous ne serez plus là.

 

 

Source: Fednot